Aller au contenu

Ergomeuble

Agencez autrement avec ErgoMeuble !

Les problématiques que nous résolvons

Comparons, les solutions d’agencement

Bientôt 1 siècle d’existence ET pas de changement sur le plan accessibilité / ergonomie.

Les problèmes rencontrés dans l'habitat

solutions agencement cuisine handicap
cuisine standard

Vert : rangements entièrement accessibles                                                      Orange : rangements de la première rangée accessibles, rangements situés plus en profondeur difficilement accessibles                                      Rouge : rangements non accessibles hors situations de mise en danger (utilisation de chaise, escabeau, monter sur les plans de travail …).

Dans les années 1922-1926, la première cuisine équipée “Cuisine de Frankfort” a été conçue pour améliorer la rationalisation et l’ergonomie de la cuisine.

Au fil d’un siècle, la cuisine a connu des avancées principalement sur le plan du design et de l’intégration des équipements électroménagers pour faciliter la préparation des repas. Cependant, l’aspect fondamental de la fonctionnalité a été souvent négligé. Malheureusement, l’accès aux objets dans les cuisines reste problématique : des étagères mal positionnées, – trop hautes ou trop basses, – des produits inaccessibles au fond des placards, – un manque d’espace de rangement, – des meubles limités en hauteur et en profondeur.


solutions agencement handicap



L’idée d’armoires équipées d’étagères remonte à une période encore plus ancienne. Cependant, les armoires hautes, même si elles permettent de maximiser l’espace de rangement, peuvent s’avérer peu pratiques. Souvent utilisées pour stocker des objets, elles peuvent conduire à en oublier certains, placés en hauteur ou au second rang, devenant ainsi difficilement accessibles. 

Lorsque les personnes peuvent encore le faire, monter sur une chaise peut sembler être une solution pour atteindre les objets en hauteur. Cependant, il est essentiel de rappeler que les chutes à domicile sont la principale cause d’accidents en France, et qu’elles peuvent entraîner des conséquences graves, surtout pour les personnes de plus de 65 ans.


La solution

cuisine petite taille

Pour ces raisons, il est primordial de repenser l’agencement des cuisines en mettant l’accent sur la fonctionnalité et l’accessibilité des rangements. Concevoir des solutions qui permettent d’optimiser l’espace sans compromettre la sécurité et en facilitant l’accès aux objets placés en hauteur est essentiel pour assurer un environnement pratique et sûr pour tous, en particulier pour les personnes âgées ou celles ayant des besoins spécifiques. 

Nos meubles ergonomiques ont été développés pour résoudre ces problématiques quotidiennes et apportent une réponse adéquate pour aménager une cuisine et toute autre pièce de l’habitat de manière fonctionnelle, accessible et sécurisée.

ErgoMeuble ® utilise toute la hauteur de la pièce, du sol au plafond et descend ce qui est trop haut afin de le positionner dans la zone de confort de l’utilisateur à portée de main. Tous les tiroirs d’ErgoMeuble ® ont une profondeur majorée de 60% par rapport aux cuisines traditionnellement commercialisées. L’accès aux produits est total puisque ceux-ci sont toujours positionnés dans la zone ergonomique de l’utilisateur.